Pentacles et pentagrammes

14 Mar 2023

Pentacles et pentagrammes:

Le pentacle désigné par l’étoile à 5 branches est le représentant des 5 éléments. Associé au paganisme et à la Wicca le pentacle est aussi connu sous la forme du pentagramme, qui lui est plus souvent assimilé à la protection. Ces deux symboles ésotériques ont étaient diabolisé à travers les âges et furent associer au satanisme, mais laissez moi vous expliquer leurs véritables significations.

Le pentacles et les éléments:

(Bien qu’il existe plusieurs pentacles, nous nous intéresseront ici à sa représentation des éléments, préférant considérer ces autres symboles comme des sigils ou des sceaux.)

Comme mentionné précédemment le pentacle est relié aux éléments, mais si dans le monde scientifique nous n’en comptons que 4, dans le monde spirituel un cinquième vient faire son apparition. En effet, en plus de l’eau, de la terre, de l’air et du feu nous retrouvons « l’éther » ou « l’esprit ». Parfois associé à l’air, l’éther est un élément à part entière chez les païens et il préside l’étoile en étant placé tout en haut du symbole.

En magie les quatre éléments sont très importants et sont vénérés par la plupart des païens.

Mais le pentacle, bien que représentant des éléments est aussi la première parti du pentagramme.

Le pentagramme et la protection:

Le pentagramme est ce que l’on appelle « la protection des sorcières ». Il est utilisé dans la plupart des sorts, rituels et incantations de protection. Loin d’être un symbole satanique qui appellerait les forces occultes, il vise plus à les éloigner et les bannir. Le pentagramme est exploité en magie souvent en début de rituel, notamment pour tracer un cercle de protection, ou en configuration de décoration dans votre autel.

Le cercle de protection: Pour tracer votre cercle de protection il faut suivre certaines instructions. Tout d’abord il vous faudra soit une baguette soit un athamé (si vous n’en possédez pas votre doigts suffira). Positionnez votre outil bras tendu à l’est et tournez à 360° sur vous même dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour renforcer votre cercle de protection vous pouvez positionner un objet représentant chaque éléments à son point Cardinal associé:

-L’air à l’est ex-> de l’encens

-Le feu au sud ex-> une bougie

-L’eau à l’ouest ex-> un coquillage

-La terre au nord ex-> une plante

Vous pouvez à présent commencer votre travail en toute sécurité.

Le pentagramme est le symbole de protection le plus connu de la communauté spirituel, il est simple à tracer et donc très accessible, qu’il soit dessiné ou en breloque, objet précis ou autre, le pentagramme vous offrira une bonne protection pour toutes vos  activités.

Le pentagramme peut également offrir une jolie décoration, que ce soit en cadeau ou simplement pour vous même, vous pouvez soit acheter votre pentagramme soit vous en fabriquer un vous-même avec ce que vous pourrez trouver dans la nature. Une jolie activité reposante en perspective.